
Mediterranean platform for Marine Ecosystem Experimental Research
© Auteur Nom
Le laboratoire
La plateforme MEDIMEER de l'OSU OREME offre à la communauté scientifique, au secteur privé et aux acteurs socio-économiques une expertise dans le domaine de l'écologie marine ainsi qu'un accès à une large gamme d'équipements et d'installations afin de réaliser :
- Des expérimentations en conditions contrôlées à différentes échelles, du microcosme(<1m3) au mésocosme (>1m3) avec possibilité de manipuler et contrôler les forçages environnementaux (physique, chimique et biologique)
- Des suivis à haute fréquence de certaines variables environnementales pour étudier le fonctionnement des écosystèmes marins.
La plateforme MEDIMEER dispose de plusieurs plateaux techniques dont :
- Un parc instrumental et développement de capteurs. Nos capteurs sont déployées en mer pour de suivi à haute fréquence sur le long terme ou au sein de mésocosmes pour le suivi en temps réel des paramètres physico-chimiques et biologiques. Comme ces suivis s'effectuent dans le milieu naturel, ils sont sujet au phénomène de biofouling, pouvant altérer nos mesures si un nettoyage n'est pas réalisé régulièrement.
- Un plateau R&D en écologie marine. Au cours de l'année précédente, nous avons été sollicités par une Start-up pour étudier le développement et la composition de biofilm à la surface de matériaux biosourcés.
Notre Équipe
Responsable du laboratoire : Agnès LEBRE
Responsable de la plateforme MEDIMEER et correspondant GDR : Sébastien MAS
Autres membres du laboratoire impliqués dans le GDR :
- Léa GIANNECCHINI
- Aurélien DOMEAU
Nos Instituts : CNRS Terre et univers, CNRS Écologie et Environnement
Autre tutelle : Université de Montpellier

