Nos actions
L’organisation de journées plénières (1 fois par an), sur 2 à 3 jours, en invitant des conférenciers internationaux d’une part, et en favorisant une communication active de jeunes chercheurs (doctorants, post doctorants). Ces évènements seront organisés dans un lieu différent chaque année afin de capitaliser les compétences et dispositifs d’accueil de chaque équipe organisatrice. Des ateliers méthodologiques pourront être organisés. La première réunion plénière du GDR aura lieu début juillet à Lorient et sera organisé par le LBCM.
L’organisation de journées et écoles thématiques pluriannuelles, coordonnées par les responsables du GDR et les porteurs d’axes. Elles seront organisées une fois par an ou une fois tous les deux ans, pour réunir les membres de notre communauté sur un sujet particulier, ou bien un outil. En particulier, des écoles thématiques sur l’importance des approches multi-omiques pour l’étude du biofouling ou sur les normes et innovations en écotoxicologie appliquées aux revêtements antifouling pourraient être organisées.
La formation de jeunes scientifiques, sera assurée par l’organisation de ces journées (par exemple sur des outils-clefs), et l’implication dans les formations de master (ex. Master Biotechnologies à Université Bretagne Sud, Master Microbiologie-Environnement Santé à Sorbonne Université) en y créant des Unités d’Enseignement spécifiques. Nous mettrons en place des bourses de mobilités entre les laboratoires pour les doctorants et post-doctorants entrant dans le périmètre du groupement de recherche afin de faciliter les expériences interdisciplinaires. Les étudiantes et étudiants seront également encouragés financièrement à participer à des congrès nationaux et internationaux.
Fédérer et créer une communauté scientifique soudée.
Accompagner la formation des futurs experts dans le domaine du biofouling.
Favoriser les échanges entre science et industrie autour de projets innovants et concrets.

