L’axe sociétal s’intéresse aux processus sociaux, économiques et juridiques associés à la compréhension du biofouling et de ses effets ainsi qu’à la recherche d’alternatives aux matériaux antifouling. Il vise à susciter des travaux qui interrogent la diffusion de connaissance ou la production d’ignorance autour du biofouling et de sujets connexes.
Il est en effet important de comprendre les conditions dans lesquels le public ou les usagers s’emparent ou non de ces enjeux, quels intermédiaires, associations, collectifs, organisations, contribuent à amplifier ou bien confiner ces problématiques. Il s’agira également de saisir au sein des arènes scientifiques et de forums hybrides, réunissant acteurs scientifiques, politiques, économiques, experts, … comment se déploie cette thématique transdisciplinaire, qui nécessite de développer des coopérations entre laboratoires et disciplines et institutions et qui peut se heurter à des effets de segmentation et de cloisonnement. L’un des multiples enjeux à éclairer porte sur la traduction des travaux scientifiques et la mise au point de normes, de seuils et d’outils de mesure.
AXE 4
Enfin l’axe interrogera la manière dont les institutions et les acteurs économiques et politiques (banques, assurances, autorités portuaires, industriels, entreprises liées de près ou de loin aux transports maritimes et aux activités portuaires) vont s’approprier cette problématiques et comment vont se développer des jeux d’acteurs autour de la définition de normes techniques, de codage juridique, d’estimations et d’évaluations économiques et financières des dommages et bénéfices associées à la mise au point de normes d’usages en matière de biofouling.

